mardi 5 septembre 2017

Festival de la caricature: 2017

Festival de la caricature: 2017

Les élèves d'Ulis 2 ont participé au festival de la caricature.
Celui-ci avait pour thème cette année, "les jeux interdits".
 Les élèves ont eu l'opportunité d’interviewer le dessinateur Biz.



Interview d’un dessinateur de presse lors du festival de la caricature
 
A l’occasion du Festival de la caricature,  nous avons rencontré un dessinateur professionnel, Biz. Nous lui avons posé des questions sur son métier. Voici l’interview.
Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
C’est l’envie de faire rire les gens et comme  j’avais plein d’idées,  j’ai préféré les faire passer par le dessin.
Quelles études avez-vous suivies ?
J’ai eu mon bac, et une maîtrise de communication publicitaire.
Avez-vous fait des stages ?
J’ai fait des stages dans une agence de publicité et dans un quotidien  où j’ai  couvert un scoop. J’ai rédigé un article sur l’accouchement d’un anaconda en Europe, c’était une information exclusive.
A quel âge avez-vous commencé à travailler ?
J’ai commencé à travailler à 23 ans, en 1978.
Quel type de dessin faites-vous ?
J’ai  fait un peu de tout, des dessins réalistes, dessins de presse, dessins sur du textile, sur des objets du quotidien, dessins publicitaires, des bandes dessinées. Je m’adapte au public.
Quels sont les risques du métier ?
Les risques sont maintenant des attaques terroristes, les procès d’hommes politiques mais ces risques ne sont pas ressentis au quotidien.
Quels sont les avantages du métier ?
On dit ce que l’on pense, on reste chez soi et on s’organise comme on veut.
Pour quel type de presse travaillez-vous?
Je dessine pour des revues professionnelles pour les infirmières, les agriculteurs, les agences de publicité et le Journal de Mickey.
Avec quel type de matériel travaillez-vous ?
J’ai commencé avec de l’encre chinoise  et une plume.  Maintenant,  j’ai  des stylos feutres noirs différents, du pastel sec, j’ai une boite d’aquarelle que je peux emporter partout, j’ai un pinceau avec une recharge d’eau.
A la fin de notre interview Biz nous a fait un beau dessin. Nous avons eu beaucoup de plaisir à le rencontrer, nous avons aimé sa personnalité amusante.
Les élèves de l’ULIS 2.
Les élèves ont aussi fait des dessins. Camille, élève de quatrième , a été primée, en obtenant la troisième place de sa catégorie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire